Le sport, quel que soit le niveau de pratique, met l’organisme à saine mais rude épreuve. L’ostéopathie peut intervenir sur différents plans pour permettre au corps de supporter les contraintes et de mieux gérer l’effort.
Traitement des douleurs
A la suite d’une chute, d’un faux mouvement, d’un contact violent ou par un défauts de posture, des douleurs peuvent survenir et gêner le sportif lors des entraînements. Ces douleurs, si elles ne sont pas prises en charge, entraînent des compensations et créent à terme des lésions (tendinites, déchirures musculaires...)
L’ostéopathe réalise un examen complet afin d'identifier les structures impliquées et corriger les zones en dysfonction. En cas de doute, il réoriente le patient vers son médecin traitant pour un diagnostic médical ou des examens supplémentaires.
Accompagnement après une blessure
L'ostéopathie peut s'avérer une aide supplémentaire dans la rééducation après un traumatisme ou une immobilisation. Cette prise en charge peut très bien s'intégrer en complément d'un suivi auprès d'un kinésithérapeute. L'ostéopathe cherche à améliorer la mobilité, la vascularisation et le drainage de la zone lésée. Il corrige les articulations, détend les tissus, localement et à distance selon les chaines lésionnelles retrouvées.
Consultation à visée d'amélioration des performances
De temps à autre, des gênes ou des douleurs passagères se font ressentir. Elles durent rarement plus de 2 jours et ne demandent pas forcément l’intervention d’un praticien de santé. Ces symptômes sont pourtant le signe d’une souffrance locale d’une articulation ou d’un tissu (organe, muscle…) qui demande une adaptation du corps pour fonctionner sans douleur. De manière isolée ces adaptations sont gérées par l’organisme sans encombre.
Cependant les blocages articulaires impliquent une perte de mobilité, une raideur musculaire, un manque de souplesse et de précision qui perturbe le geste technique du sportif. De même chaque compensation demande au corps une dépense énergétique plus importante. La consultation ostéopathique permet alors de libérer les zones lésées et de redonner au corps un fonctionnement optimal.
Il est donc conseillé de consulter votre ostéopathe à la reprise du sport et quelques semaines avant le début de la saison des compétitions. Attention : un temps de repos est indispensable après une séance d'ostéopathie. Il peut varier de 48h à 1 semaine selon la problématique du patient.