Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui corrige les troubles fonctionnels du corps, c'est-à-dire toutes les douleurs et tensions qui ne relèvent pas de la pathologie. Par des manipulations spécifiques, le thérapeute identifie et traite les blocages et tensions articulaires, musculaires, viscérales ou encore crâniennes.
Le champ d'action de l'ostéopathie est très large. Le patient peut souffrir de maux de dos, douleurs de ventre, raideur articulaire, tension musculaire chronique, maux de tête… La liste est longue ! Cela ne veut pas dire que l'ostéopathie guérit tous les maux ; mais que potentiellement elle peut vous aider selon votre douleur.
L'ostéopathe s'occupe du corps dans son intégralité, c'est une thérapie holistique. Votre symptôme ne sera pas juste étudié localement mais en prenant en compte ses causes et ses conséquences sur l'ensemble de votre corps.
Comment se déroule une séance ?
Une séance dure 45 min à 1h.
En premier lieu, l'ostéopathe vous pose une série de question pour connaître au mieux l'histoire médicale de votre corps et votre environnement actuel. Le patient décrit ensuite en détails les douleurs qui l'amènent à consulter.
Le thérapeute analyse la posture du patient. Ce dernier doit prévoir de se mettre en sous-vêtements (un short de gym, legging ou tee-shirt fin sont acceptés).
Un testing complet va permettre d'évaluer la souplesse des articulations et tissus de tout le corps. Il permet d'identifier le schéma lésionnel qui provoque les douleurs et d'établir une stratégie de traitement.
Vient ensuite la correction des dysfonctions afin de soulager le patient. Des recommandations et exercices peuvent être donnés ; selon les cas, un suivi est programmé.
A savoir, un arrêt de sport est nécessaire après la séance. Il varie de 48h à 2 semaine selon la gravité des symptômes. L'hydratation est primordiale. Une fatigue peut se faire sentir : votre corps est en travail. Sur des douleurs aiguës, le soulagement n'est pas toujours instantané, le corps a besoin de 48h pour éliminer la majeur partie de l'inflammation.
Pour qui ?
Absolument tout le monde peut voir un ostéopathe. Du bébé à la personne âgée, quelle que soit son quotidien ou son activité physique. L'ostéopathe choisit dans son panel de techniques celles qui correspondent le mieux au patient à l'instant de la consultation (pathologie particulière, antécédents, grossesse…)
Quand consulter ?
- En curatif, lorsque vous vous faites mal (une fois que la cause médicale est écartée).
- En préventif, une fois par an. Cela permet de corriger les petits blocages que votre corps compense au quotidien. Ce délai peut être plus court selon vos fragilité (pathologie associée, antécédent médical, métier traumatisant ou sport de contact).
- En complément d'une rééducation kiné suite à un traumatisme.