La grossesse, Un bouleversement du corps
Lors de la grossesse, le corps subit des modifications hormonales qui vont bouleverser son fonctionnement habituel. De nouvelles contraintes liées au grossissement du ventre vont en perturber la posture et la biomécanique générale. De même, la position de bébé joue bien évidemment sur les tensions exercées sur les organes digestifs, le bassin, le dos ou encore les côtes.
Heureusement, ces changements s'effectuent progressivement au cours des 9 mois de grossesse, et chaque femme possède les capacités de s'y adapter. Néanmoins en cas d'apparition de symptômes, lorsque la fatigue ou les imprévus de la vie ont créé un déséquilibre trop important, l'ostéopathie est là pour vous aider.
Quand faire une séance ?
Quand vous le voulez ! Avec des techniques douces, il est possible de traiter vos douleurs quelque soit votre mois de grossesse. Il est préférable de ne pas laisser traîner les douleurs, car il est rare qu'elles s'améliorent et vous handicaperont rapidement dans vos déplacements. On évitera certaines pratiques le premier trimestre et le dernier mois avant le terme.
Que peut faire l'ostéopathie ?
Il est possible de travailler (et cette liste n'est pas exhaustive) :
- Sur tous les troubles fonctionnels indépendants ou non de la grossesse
- Sur les symptômes directement liés à la grossesse (lombalgie, sciatique, douleurs de bassin, de côtes...)
- Sur la préparation à l'accouchement, conseillé sur la fin du 8e mois
- Sur les douleurs du post-partum, pour aider le corps à se remettre de l'accouchement
Quelles sont les limites ?
Nous ne pouvons pas traiter les douleurs :
- qui sont de l'ordre de la pathologie (complication médicale de la grossesse)
- qui sont physiologiques (nausées du premiers trimestre, douleurs ligamentaires...)
Nous ne pouvons faire de manœuvre de retournement (technique réalisée uniquement en hôpital sous monitoring), ni de technique de déclenchement de l'accouchement.